L'Association française du rail (Afra), qui regroupe les opérateurs ferroviaires concurrents de la SNCF, a recruté un nouveau délégué général, Franck Tuffereau. Celui-ci a une solide expérience du secteur ferroviaire puisqu'il a travaillé pour les principaux opérateurs. Cheminot SNCF d'origine, il a passé dix huit ans (de 1984 à 2006) dans l'entreprise publique à l'exploitation ou à la direction de la traction de la SNCF.

En 2006, il rallie Veolia pour superviser la formation des conducteurs de Veolia Cargo, créant ainsi le premier centre de formation privé de conducteur, jusqu'à ce que l'entreprise de fret soit ensuite cédée à Europorte. Au sein de Veolia Transdev devenue Transdev, il supervise les activités ferroviaires et accompagne les projets d’ouvertures du marché ferroviaire de transport de voyageurs.

Puis en 2012, il rejoint le groupe DB via Euro Cargo Rail comme directeur sécurité (sécurité ferroviaire, sécurité du personnel, QHSE, sureté et formation professionnelle) et membre du comité de direction.
 
Il est arrivé à l'Afra à la mi-août 2016 où il succède à Jacques Malécot qui occupait la fonction de délégué général depuis 2009.

L'Afra, présidée par Claude Steinmetz depuis le début 2016, explique ce changement par la volonté de "donner une nouvelle  impulsion et dimension tant au niveau du fret que du voyageurs" à l'association.

Marc Fressoz