2016 est une année de changements dans le petit monde du transport public. Après Thierry Mallet qui a succédé cet été à Jean-Marc Janaillac parti pour Air France, c'est au tour de la RATP d'annoncer le départ de François-Xavier Perin et son remplacement à la tête de sa filiale RATP Dev, par Laurence Batlle. Mais à la différence de Transdev confrontée à une urgence aérienne, cette passation de pouvoir a été minutieusement préparée.

Laurence Batlle est entrée à RATP Dev en 2007 en tant que directrice administrative et Financière. Un poste qu'elle occupera jusqu'en septembre 2014, date à laquelle François-Xavier Perin lui confiera les responsabilités opérationnelles de la Business Unit (BU) Amérique-Afrique ainsi que la supervision de la BU Sightseeing (activités de bus touristiques).

Avant de rejoindre RATP Dev, elle avait travaillé 12 ans chez PricewaterhouseCoopers, qu’elle a quitté en 2005 en tant qu’associée pour rejoindre le groupe Atos Origin au poste de vice-president Global Finance Support pendant 2 ans. Laurence Batlle est également administratrice indépendante du Groupe Elior depuis 2014. Elle est diplômée de l’Institut Commercial de Nancy et de Harvard Business School.

Apres quatre années passées à la tête de Ratp Dev, François-Xavier Perin, qui avait succédé à Jean-Marc Janaillac appelé pour diriger Transdev, n'a pas à rougir de son bilan. L'homme qui a fait l'essentiel de sa carrière dans le transport public (il a notamment dirigé le réseau de Grenoble dans les années 90 au moment du retour du tramway en France), a vu le chiffre d'affaires de la filiale de la RATP passer de 750 millions d'euros en 2012 à 1,1 milliard en 2015. A l'horizon 2020, ce sont les deux milliards qui sont visés.

Le communiqué de la RATP précise que "le Directoire de RATP Dev est complété avec effet immédiat par la nomination de Géraud Boursin, directeur des Offres et de Jean-Louis Onnis, directeur des Ressources Humaines."

Quand à François-Xavier Perin il rejoindra le 1er janvier 2017, "à la demande d'Elisabeth Borne", le conseil de surveillance de RATP Dev.

Robert Viennet