Alors que l'ordonnance relative au Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet) a été publiée le 27 juillet 2016 en application de la loi NOTRe, l'Assemblée des communautés de France (ADCF) et Transdev sortent une étude sur les politiques intermodales de déplacement. L'objectif de cette enquête ? Préciser certaines attentes des collectivités locales et identifier les chantiers opérationnels pour les autorités organisatrices de transport et de la mobilité.
 
Pour réaliser cette première phase, l'ADCF et Transdev ont mené des interviews auprès de 50 autorités organisatrices de transport et de la mobilité, experts et acteurs de politiques de déplacement. Une étude exploratoire qui a permis de dresser un état des lieux de l'expertise et de la pratique de l'intermodalité mais aussi des attentes et des enjeux en matière de rationalisation de l'offre, de connexion entre les modes de déplacement, d'intégration des besoins des usagers et de gouvernance. Cette première phase a notamment permis d'identifier les bonnes pratiques et les tendances émergentes.
 
Dans un second temps, l'ADCF et Transdev vont s'appuyer sur les résultats de cette étude pour stimuler le débat public et les réflexions à l'échelle régionale sur ce thème en vue de la préparation des futurs Sraddet.

Florence Guernalec

Présentation de l'étude Transdev-ACDF "Les enjeux de l'intermodalité dans la perspective de la nouvelle planification régionale" :