Zaléou, le service de maraude électronique de la RATP a désormais un concurrent de taille. Transdev a lancé sa propre appli mobile de mise en relation des clients avec des taxis. Déjà disponible à Montpellier, Marseille, Aix-en-Provence, Niort, Rennes et La Rochelle, tedyCab a été officiellement lancée à Paris le 20 juillet 2016.
 
Cette appli mobile s'appuie sur les données fournies par
la plate-forme le.taxi qui liste les disponibilités et la géolocalisation en temps réel des taxis. Ce service développé par etalab au sein du Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique vise à mettre en place la maraude électronique pour les taxis telle qu'elle est prévue dans la loi Thévenoud.
 
Chez Transdev, c'est le service Digital Factory qui a été chargé de développer cette appli qui permet de localiser les taxis les plus proches et de faire une réservation. Pour l'utiliser, l'usager devra au préalable s'inscrire. Ensuite, il pourra visualiser sur son mobile les taxis à proximité, le temps d'attente et leurs caractéristiques (le nombre de places, accepte les animaux, le paiement par chèque, Amex ; dispose d'un siège bébé, de l'air conditionné...) ainsi que leur évaluation. Puisqu'il est aussi possible de noter les chauffeurs.
 
Florence Guernalec