Implanté depuis septembre 2014 en France, le spécialiste de l’autopartage, annonce le déploiement d'une flotte de 16 véhicules électriques à Paris associés à des bornes de rechargement propriétaires.
 
Zipcar propose deux types de véhicules 100% électriques : 12 BMW i3, une citadine qui revendique 300 kilomètres d'autonomie, et 4 utilitaires Nissan e-NV200 (autonomie de 170 kilomètres). Parmi les 48 points de retrait, certains sont équipés de bornes de rechargement propriétaires.
 
En effet, Zipcar s'est vu attribuer, en novembre 2015, par la Ville de Paris 96 places de stationnement en voirie réparties sur 48 stations à l'issue d'un appel à candidatures (sur un total de 226 places attribuées à différents services d'autopartage).

L'opérateur prend a sa charge la fourniture et la pose d'une borne de recharge, ainsi que l'entretien et la maintenance des emplacements. Chaque autorisation est accordée pour une durée de six ans pour les stations destinées à accueillir des véhicules électriques ou hybrides rechargeables (trois ans pour les autres types de véhicules).

"... Zipcar déploie une nouvelle stratégie, avec des véhicules électriques rechargeables à faible émission de CO2 et fines particules. Le but de ces emplacements à bornes rechargeables est de répondre au désir commun de Zipcar et de la Mairie de Paris de se déplacer dans une ville plus propre", déclare Etienne Hermite, directeur général de Zipcar France dans un communiqué
 
Filiale d'Avis Budget Group, Zipcar revendique la place de leader mondial de l'autopartage avec une présence dans plus 500 villes réparties dans huit pays – Allemagne, Autriche, Canada, Espagne, États-Unis, France, Royaume-Uni et Turquie.

F.G.