Ixxi poursuit son développement avec l’acquisition de la société Navocap qui propose "des solutions d’aide à la mobilité reconnues dans le domaine des ITS (Intelligent Transport Systems) et dispose de solides références en France", explique le communiqué d'Ixxi. Située à Merville, près de Toulouse, l'entreprise compte une quarantaine de salariés. En 2015, elle a réalisé un chiffre d'affaires net de 4,4 millions d'euros.
 
Spécialisée dans la radionavigation, les radiocommunications, l'électronique embarquée et la gestion de base de données en temps réel, Navocap vient renforcer la présence d’Ixxi dans un secteur en plein essor.

Objectif 80-100 millions de CA
 
Créée en 1989, l'entreprise équipe actuellement plus de 70 réseaux de transport, tels que Noctilien en Ile-de-France, ou ceux de Bayonne et du Conseil départemental du Bas Rhin. Cela représente, au total, 5200 équipements embarqués, intégralement conçus et fabriqués en France afin de maîtriser à la fois la technologie et la production au niveau local, mais également pour assurer le maintien en conditions opérationnelles de ses systèmes.

Dans le cadre de son plan de moyen terme, Ixxi ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires compris entre 80 et 100 millions d'euros d'ici à 2020 (à comparer avec les 22 millions, +11% en 2015). Pour y parvenir, la filiale de la RATP  entend mener une politique de croissance externe. Elle a prévu d'y investir 30 millions d'euros sur deux ans pour se renforcer dans le domaine du digital : développement de ses produits liés à la billettique et à l'information voyageurs, acquisition de plusieurs entreprises françaises innovantes. L'objectif ? Asseoir sa légitimité dans le domaine des ITS.

F.G.