Créés en 2004 par le GIE Objectif transport public, les Talents de la mobilité récompensent des hommes et des femmes contribuant à l'essor du transport public et de la mobilité. 

Pour l'édition 2016, 70 professionnels issus de dix pays se sont portés candidats dans les catégories suivantes : meilleur jeune talent, meilleur responsable de projet, meilleur manager, prix spécial pour l'ensemble de la carrière, prix des internautes. 

Cinq d'entre eux ont été sélectionnés par un jury composé de journalistes européens de la presse professionnelle. 

"Les talents de la mobilité sont un moyen de mettre en lumière les hommes et les femmes qui, chaque jour, contribuent au développement de leur entreprise, de nos métiers et créent de l'innovation", a indiqué Jean-Luc Rigaut, président du GIE Objectif Transport public lors de la remise des prix. 

Meilleur jeune talent : Romain Taillandier

Le prix du meilleur jeune talent a été décerné à Romain Taillandier (France), chef de projet chez Systra, en charge de l'assistance technique à maîtrise d'ouvrage pour le projet de conception et de construction du système de transport du Tram-T. 

 Ce prix lui a été remis par Louis Nègre, président du Gart : "le transport public est une voie royale pour les jeunes car les villes, de plus en plus congestionnées, vont devoir se doter de systèmes de mobilité efficaceDu fait de la mondialisation, il n'est plus possible de faire une carrière franco-française : allez voir ailleurs pour ouvrir votre esprit et avoir une vision globale", a-t-il conseillé. Cela a été le cas de Romain Taillander qui s'est formé en Allemagne et aux USA après avoir obtenu son diplome d'ingénieur.

Meilleur responsable de projet : Iryna Yvanyshyn 

Ce prix a été remis à Iryna Yvanyshyn (Ukraine), responsable de l'unité de mise en oeuvre des projets BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) de la régie municipale de la ville de Lviv. 

Pour Jean-Pierre Farandou, président de l'UTP qui a lui a remis ce prix, "la principale qualité pour un chef de projet est de respecter les délais, les budgets. Il doit également avoir beaucoup de rigueur et des capacités de fédérer. C'est un chef d'orchestre qui doit faire jouer ensemble tous les musiciens pour produire la plus belle mélodie". 

Meilleur manager : Miguel Ruiz 

Le talent du meilleur manager est revenu à Miguel Ruiz (Espagne) directeur général d'EMT à Malaga, notamment pour son action destinée à améliorer l'organisation de l'entreprise.

Selon Jean-Luc Rigaut, "les compétences requises d'un manager est d'être avant tout à l'écoute des salariés pour que ces derniers puissent avoir une lecture différente. Ensuite, il faut expliquer où l'on veut aller et motiver le personnel. Dans le transport collectif, c'est important d'avoir une vision à long terme tout en répondant aux besoins dans l'immédiateté". 

Prix spécial ensemble de la carrière : Régis Hennion

Le prix spécial pour l'ensemble de la carrière a été décerné à Régis Hennion (France), directeur métro, tramway et ingénierie chez Keolis pour ses 40 ans d'expérience dans les transports urbains et suburbains de voyageurs. Il a successivement dirigé le réseau de Grenoble, puis celui de Rennes avant de prendre la tête de Hillside trains en Australie. 

Prix des internautes : Manel Ferri Tomas

Le prix des internautes est revenu à Manel Ferri Tomas (Espagne), conseiller mobilité pour l'agglomération de Barcelone. Celui-ci s'est engagé à promouvoir la mobilité durable dans la vie politique et sociale en Catalogne, puis dans toute l'Espagne. Il soutient depuis 16 ans le développement de plans de mobilité.

Christine Cabiron