Pour la sixième année, le Club des villes et territoires cyclables ainsi que ses partenaires*, ont distingué les "Talents du vélo". Ce concours annuel récompense des femmes, des hommes ou des équipes, dont les "actions exemplaires contribuent au développement de l’usage quotidien du vélo urbain, dans une perspective de mobilité durable et citoyenne", rappelle le Club.

Cette édition 2016, 41 candidats ont concouru dans cinq catégories : Talents du Vélo "Solidarité", "Pédagogie", "Entrepreneuriat", "Communication", "Innovation" et "Grand Prix Talent du Vélo". Un jury composé de 11 représentants des pouvoirs publics, de partenaires et de personnalités expertes, a désigné 10 lauréats dont deux ex-aequo pour le "Grand Prix".

Grand Prix Talent du Vélo : le Val-de-Marne et le groupe La Poste

Cette distinction a été décernée au Conseil départemental du Val-de-Marne (94) et au pôle écomobilité du groupe La Poste. Le département à l’Est de Paris mène un "programme ambitieux d’offre de stationnement de vélos avec des abris vélos en gare RER, stations de métro et arrêts de bus", a rappelé le Club. L’idée est ainsi de favoriser l’usage du vélo en facilitant le stationnement à proximité des autres modes de transports. "Un Val-de-marnais sur deux est à moins de 15 mn d’un mode de transport lourd et avec le Grand Paris Express ce sera trois sur quatre" a souligné Pierre Garzon, vice-président du Conseil départemental 94 en charge des transports, des déplacements, des circulations et des infrastructures. Ce prix a été remis par Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables, et Sylvie Banoun, coordonnatrice interministérielle pour le développement de l’usage du vélo.

Le second lauréat de ce "Grand Prix" est donc le pôle écomobilité du groupe La Poste. "Nous menons un très grand projet pour équiper nos facteurs en VAE, en remplacement des deux-roues motorisés. À terme, ce seront 22 000 VAE qui seront ainsi déployés, ce qui sera l’une des plus importantes flottes de VAE en France", a expliqué Adeline Goge Lefaivre, directrice marketing communication de ce pôle. "Par ailleurs, nous menons une politique en faveur de l’usage du vélo à destination de l’ensemble de nos salariés, via des acquisitions et des animations internes". La Poste a par exemple mis en place un système de VAE en libre-service à son siège de Paris. Ce prix a été remis par Philippe Goujon, député-maire du 15e arrondissement de Paris, co-président du Club des parlementaires pour le vélo, et Isabelle Mesnard, maire-adjointe de Chartres, membre du bureau du Club.

Les autres lauréats sont :

Talent du vélo entrepreneuriat

- Samuel De Gentil‐Baichis, dirigeant de Toutenvélo Rouen (76) et Rémi Dionisi, co-gérant pour le déploiement de leur activité autour de la livraison de colis, courses et déménagement à vélo. Prix remis par Corinne Verdier, présidente d’Altinnova, et Denis Pansu, responsable innovation ouverte de la FING.

Talent du vélo solidarité

- Muriel Boulmier, association Fées du sport (47), pour l’action V’job, prêt de vélos à des demandeurs d’emploi, en partenariat avec Pôle emploi Agen. Ce prix sera remis à l’association lors d’une manifestation à Agen.

Talent du vélo pédagogie

Sira Keïta, association Velowomon (59) pour l’action "Le vélo en famille, ça roule". Ce prix a été remis par Mathieu Chassignet, ingénieur, Transports & Mobilité, ADEME,

Talent du vélo communication

Jean-Jacques Bernard, vice-président en charge des transports, Rennes Métropole (35) pour l’opération "Mobil’acteurs : le défi -­‐ saison 2". Ce prix a été remis par Franck Brédy, fondateur de Velogik, et Olivier Le Lamer, maire-adjoint de Lorient, vice-président de Lorient agglomération, vice-président du Club

Talent du vélo innovation

Philippe Le Grand directeur général de VeloCOmotion (29), cofondateur, et Jean-Claude Degand, président cofondateur pour leur plateforme numérique vélo. Ce prix é été remis par Jérôme Valentin, président d’UNIVELO 2

Deux Talents d’Or du vélo

- Nicolas Mercat, expert vélo, fondateur du bureau d’études Altermodal, et Brigitte Mercat pour la troisième édition de leur périple à vélo à travers le monde, sur la route de la Soie en 2016, et leur engagement en faveur du vélo.
- Fredrik Gertten, documentariste pour son documentaire Bikes Vs Cars. Ce prix a été remis par Christophe Najdovski, maire-adjoint de Paris, et Corinne Verdier, présidente d’Altinnova

Un "Coup de Coeur du jury"

L’association Vélo 107, située à Carbonne près de Toulouse, via sa présidente Catherine Ronchinipour, a reçu un coup de cœur du jury pour son initiative "une promotion si tu viens à vélo". Le principe : une remise de 5 %, en partenariat avec les commerçants de proximité, si l’on vient faire ses achats à vélo. Ce prix a été remis par Olivier Schneider, président de la FUB, et Catherine Hervieu, vice-présidente du Grand Dijon, secrétaire du Club.

Christophe Guillemin

* En 2016, les partenaires du Club des villes et territoires sont l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), Altinnova (Concepteur de mobilier urbain pour aménagements cyclables), la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), UNIVELO (l’Union Nationale de l’Industrie du Vélo) et l’association des maires Ville & Banlieue de France.