A l’issue d’un appel d’offres, c’est la société Spec qui a été retenue parmi cinq spécialistes pour remplacer les bornes d’information voyageur (BIV) installées en 1995. "Nous avons été séduits par la taille et la résolution de leurs bornes", explique Didier Hubert, chef de service transport et déplacement à la direction voirie et mobilité de la Communauté urbaine de Dunkerque. C'est la toute première agglo à déployer les nouvelles bornes de Spec.

L’un des soucis de l’autorité organisatrice était que les nouveaux équipements soient accessibles aux personnes mal et non-voyantes. Ainsi, un bouton poussoir permet d’entendre les informations sur le numéro de la ligne, la direction et le temps d’attente réel. Pour les autres, les bornes Bivea présentent l’avantage de se voir de loin. En effet, Spec a fait le choix de proposer les plus grandes dimensions d’affichage du marché (453 x 89 mm) avec la possibilité d’afficher une ligne sur 89 mm (configurable de 1 à 3 lignes et de 1 à 4 verres d’affichage). 

Autre caractéristique des bornes, ses écrans LCD avec un rétroéclairage électrique pour la nuit. De jour, le soleil permet d’augmenter le contraste. Les BIV fonctionnent sur batterie. A Dunkerque, elle sont rechargées sur le réseau d'éclairage public, mais il est également possible d’utiliser des panneaux photovoltaïques. Bivea est pilotée depuis le frontal Spec BIV LOCBUS. Grâce à ses nombreuses interfaces (GTFS, Trident, Siri, Neptune…), la solution peut s’intégrer facilement à un SAE (système d'aide à l'exploitation) existant.

Dans un premier temps, Dunkerque va remplacer 70 bornes cet été pour un disposer d’un sytème totalement opérationnel à la rentrée 2016. Un marché de 290 000 euros HT pour les bornes et le serveur qui permet de gérer les messages. Les poteaux sont fournis par Urbanéo, concepteur de mobilier urbains. Les bornes seront installées aux arrêts les plus fréquentés en montée et aux pôles d’échanges. Les BIV équiperont également la future ligne de BHNS prévue en septembre 2018.

Fondée en 1981, l'entreprise installée près d'Avignon fournit des solutions d'information voyageurs et d'aides à l'exploitation – girouette, BIV, SIV embarqué, SAE, ticketing, applis mobile, vidéosurveillance… 

Florence Guernalec