La convention a été signée le 15 juin 2016 par Jean-Pierre Farandou, président de l'UTP, et Doran Barnes, vice-président de l’APTA (American Public Transportation Association). La collaboration entre l'APTA et l'UTP est née de "la volonté de favoriser les échanges entre les professionnels de la mobilité durable des deux pays", explique le communiqué de l'UTP. Ce partenariat permettra notamment aux deux organisations professionnelles de renforcer leurs actions en faveur du développement des transports publics.

Cette convention de partenariat  prévoit notamment :
- des rencontres périodiques entre les représentants des deux associations pour échanger sur les enjeux du transport public dans leur pays respectif ; 
- des invitations mutuelles aux événements de dimension internationale ; 
- des échanges d'informations réguliers

L'APTA (American Public Transportation Association) regroupe 1 500 opérateurs publics et privés totalisant 90% de l'activité du transport urbain, interurbain et ferroviaire aux Etats-Unis et au Canada.

Les entreprises de transport public réunies au sein de l'UTP ont une part importante de leurs activités à l'international et sont présentes dans 70 pays sur les cinq continents. Aux États-Unis, leurs filiales respectives enregistrent une forte croissance,  les grandes villes américaines étant confrontées aux enjeux de l'amélioration de la qualité de vie de leurs habitants et du changement climatique. 

F.G.