Le palmarès des Trophées de l'innovation 2016 :
 

Énergie - Environnement 
Le système SRS  de recharge statique par le sol par ALSTOM 

Ce système positionné au sol est conçu pour la recharge de tramways et de bus électriques avec stockage d’énergie embarqué, lors des arrêts normaux en station ou en quelques minutes au terminus. La sécurité du dispositif est assurée grâce à l’émission par le véhicule d’un signal chiffré, complété par une vérification constante de la connexion au sol. 
L’équipement tout-en-un assure à la fois le pilotage et l’alimentation, une intégration facile dans le paysage urbain, une compatibilité avec une large palette de véhicules, ainsi que de forts taux de disponibilité et de sécurité.
 

Systèmes d'exploitation/Billettique
Le télédiagnostic (diagnostic à distance) par Transdev 

Le télédiagnostic permet de passer d’une maintenance préventive et corrective classiques à une maintenance connectée prédictive. La flotte est géolocalisée et l’état de santé du matériel en permanence supervisé sur grand écran. Des alertes ciblées, selon le degré de criticité, sont envoyées aux experts de la maintenance par mail ou SMS en parallèle. Ainsi, les équipes peuvent agir avant que la panne en exploitation ou la casse d’un organe moteur ou sécuritaire arrive.
 

ITS : information et services aux voyageurs
L’application mobile ZenBus qui permet de voir son bus en temps réel 

ZenBus est une solution "légère" d’information voyageurs et d'aide à l'exploitation pour les transports collectifs. Joul s’appuie notamment sur le smartphones du conducteur du véhicule pour produire une information précise et en vrai temps-réel. ZenBus constitue ainsi une alternative, simple à déployer et économique pour les transporteurs et les collectivités. Solution "as-a-Service", ZenBus bénéficie des performances des algorithmes de géolocalisation et de l’architecture optimisée Cloud développée par la société Joul depuis 2011.


Accessibilité/Aménagements/Confort/Design
La gare intelligente pour une expérience voyageur revisitée par Systra 

Des capteurs permettent d’actionner les systèmes d’éclairage, de sonorisation, de ventilation et d’information voyageurs en temps réel, améliorant ainsi le confort de l’expérience voyageur et les flux. Des interfaces dédiées identifient en temps réel les dysfonctionnements, anticipent les pannes et optimisent ainsi l’exploitation et la maintenance. Smart Station permet à la gare de s’adapter aux flux, aux conditions météo, aux différents moments de la journée afin de fournir une ambiance dynamique la plus adaptée aux usages.
 

Mobilité sur mesure (thématique innovation du Salon 2016)
L’application mobile Moovizy Saint-Étienne par Transdev 

L’application vise à offrir un service de mobilité personnalisé en proposant une information et un calcul d’itinéraire en temps réel, sur toutes les solutions transport disponibles sur le périmètre stéphanois : bus, tram, car, train, avion, voiture, parkings et parcs relais, vélo personnel et en libre-service, etc. Déployée à Saint-Étienne, Moovizy repose sur la technologie eBeacon qui permet l’achat et le téléchargement de titres de transport sur smartphone ou encore l’accès aux parkings et parcs relais du réseau stéphanois.


FG

 

(1) Les trophées de l'innovation ont été décernés par un jury composé du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT), de l’Ecole Nationale des Travaux Publics d’Etat (ENTPE), de l’Institut français des sciences et technologies des transports (IFSTTAR), de l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), de l’Association française du sans contact mobile (AFSCM), du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), du Groupement des autorités responsables des transports (GART) et de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP),