Le mouvement de grève à la SNCF lancé à l'appel de deux syndicats représentatifs du personnel, CGT et Sud rail, est motivé par la défense des conditions de travail et s'inscrit dans le cadre des négociations au sein de la SNCF comme au niveau de la branche (convention collective). La CGT appelle à cesser le travail tous les mercredis et jeudi et Sud Rail tous les jours jusqu'au 11 juillet, lendemain de la finale de l'Euro.

Pour ce mercredi 18 mai, selon les prévisions de la SNCF, tout le réseau national et régional sera impacté. Les prévisions pour jeudi seront communiquées ce mardi soir par la SNCF.
 
Les prévisions :
 
Lignes nationales

 
  • TGV : 2 sur 3 en moyenne : trafic normal sur l'Est ; 2 sur 3 sur la Bretagne et le Sud-Est; 6 sur 10 sur le Centre et Ouigo ; 1 sur 2 sur les axes pays de la Loire, Sud-Ouest et Nord.
  • Intercités : 4 sur 10 pour les trains de jour aucun pour les trains de nuit.

Île-de-France aux heures de pointe (7 h à 9 h et 17 h à 19 h)
 
  • RER : 3 sur 4 en moyenne avec de fortes disparités : 4 sur 5 pour le RER B ; 2 sur 3 pour les lignes A, C et D, 1 sur 3 pour la ligne E
  • Transilien : 6 sur 10 en moyenne. Soit 3 sur 4 pour les lignes H et N ; 2 sur 3 pour les lignes K et T4 (soit un tram toutes les 9 mn) ; 1 sur 2 pour les lignes L, R et U ; 1 sur 3 pour les lignes J et P.

TER

En moyenne en province 1 TER sur 2 roulera. Pour plus de précisions région par région, les usagers sont invités à consulter leur site régional.

Lignes internationales :

Trafic normal pour Eurostar, Thalys et Alleo. 9 trains sur 10 pour Lyria et 6 sur 10 pour Elipsos

 

Pour connaître en temps réel les conditions de circulation des trains :

- Sur le Web : www.sncf.com et www.transilien.com ; www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare ; www.ter-sncf.com pour les prévisions TER par région
- Par téléphone : Pour l’info trafic Grandes Lignes : 0 805 90 36 35 ; Pour l’info trafic Transilien : 0 805 70 08 05
- Sur mobile : avec les applications SNCF, TER Mobile et SNCF Transilien
- Sur Twitter : @SNCF_infopresse, @SNCF_ pour les TGV et INTERCITÉS