La création de cette carte multimodale et intégrée, lancée le 28 février 2011, va permettre aux voyageurs de valider leur titre de transport dans n'importe quel bus, tramway, autocars du département des Alpes-Maritimes.

L'expérimentation menée depuis mars 2010 avec des clients "pilotes" a permis de vérifier le bon fonctionnement du système entre les réseaux urbains de Nice Côte d'Azur, de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, de Monaco, et le réseau d'autocars interurbains des Alpes Maritimes, selon les autorités organisatrices de transport.


Extension à l'interurbain en 2012

La "Carte Azur" est lancée dans un premier temps sur les réseaux Lignes d'Azur, Envibus et Monaco qui sont déjà équipés de billettiques adéquates. Deux types d'abonnement sont proposés : 45 € par mois et 365 € par an.

Entre mi-2011 et mi-2012, les autres réseaux des Alpes-Maritimes (CARF, SITP, Sillages) devraient intégrer le dispositif dès que les équipements de billettique embarquée seront opérationnels.
La "Carte Azur" offrira alors une tarification unique permettant à tous les usagers des transports publics de circuler librement dans les Alpes-Maritimes et la Principauté de Monaco.

N.A