Alstom renforce sa présence en Argentine. Outre la livraison de 60 voitures Métropolis, le groupe français va également superviser la maintenance des rames pendant leurs deux premières années d'exploitation. Un contrat d'environ 60 millions d'euros. Subterráneos de Buenos Aires (SBASE) avait déjà commandé à Alstom plus de 200 voitures, ainsi que la signalisation et des services.

Chaque rame Metropolis est constituée de six voitures pouvant accueillir jusqu'à 1 500 voyageurs. La ligne D de Buenos Aires, empruntée chaque jour par 360 000 personnes, s'étend sur plus de 10 kilomètres et dessert 16 stations. Cette ligne fait partie d'un réseau de métro de six lignes couvrant près de 60 kilomètres.

Le métro sera doté de quatre portes automatiques de chaque côté et de larges passerelles. Les rames seront métro équipées d'un plan de ligne numérique, d'écrans LCD pour la diffusion vidéo, d’un système de vidéo surveillance et de la climatisation.
 Les Metropolis seront produits à l'usine Alstom de Lapa, dans l'État de São Paulo, au Brésil.

Outre les divers projets de mobilité urbaine menés en Argentine, Alstom a également participé à des projets grande ligne, et notamment assuré la maintenance et la modernisation de locomotives pour les services de transport de fret et de voyageurs.




Florence Guernalec

 
Alstom en Australie et en Grande-Bretagne

Alstom va fournir cinq trains X'Trapolis supplémentaires pour le réseau de trains de banlieue de Melbourne. Composés chacun de six voitures, les trains X'Trapolis font suite à la commande de cinq trains passée par Public Transport Victoria (PTV) en juin 2015. Ces trains sont actuellement en production sur le site de fabrication d'Alstom à Ballarat, Victoria.

En Grande-Bretagne, Alstom annonce avoir terminé les travaux de rénovation de la flotte de Pendolino composée de 56 trains pendulaires Class 390 utilisés par Virgin sur la West Coast Main Line. Il s'agit du quatrième projet de révision générale de cette flotte mené à bien par Alstom.