A l’inverse de nombreuses collectivités qui réduisent l’offre de leur transport public, Beaune Côte et Sud va l’augmenter en septembre 2016. Le budget consacré à cette compétence va s’étoffer de 800 000 euros pour atteindre 2,2 millions.
 
Cette décision découle de plusieurs études commandées par cette collectivité qui regroupe 54 communes et compte 53 000 habitants.
 
"Notre agglomération est située sur l’axe ferroviaire qui relie Dijon à Chalon. Chaque jour environ 8000 personnes utilisent ce mode pour venir travailler à Beaune. Or, il n’y a pas de bus à la descente des trains pour desservir les trois pôles économiques", explique Jean-Luc becquet, vice-président de l’agglomération en charge de la mobilité.
 
D’où la nécessité de revoir l’organisation des transports publics et de proposer une offre en direction des actifs. Mais pas seulement car dans le cadre de son état des lieux, les élus communautaires ont recensé les attentes des administrés et dressé un état des lieux sur leur mobilité.
 
"La majorité utilise leur voiture pour se déplacer. Si nous voulons réduire la part de ce mode dans la mobilité, il faut accroître l’attractivité de notre réseau urbain, hiérarchiser les services et mieux partager la voirie".
 
Dans cet esprit, dix-neuf actions ont été inscrites au plan global de déplacement (PGD) en septembre 2013. Parmi lesquelles figurent la sécurisation du réseau de voirie, la gestion du stationnement, le développement de l’usage du vélo grâce à un réseau armature de pistes cyclables, l’aménagement d’itinéraires piéton, la valorisation des haltes ferroviaires, la transformation de la gare de Beaune en pôle d’échanges.
 
Changement d’opérateur
 
Figure également la restructuration du réseau urbain, appelé "Le Vingt". Celui-ci est articulé autour de sept lignes régulières, dont deux relient en transport à la demande quatre communes périurbaines.
 
Opéré par une régie depuis sa création, il est depuis avril 2016 sous la responsabilité de Keolis. La filiale de la SNCF a en effet décroché le contrat de délégation de service public pour une durée de sept ans, lequel est assorti d’un chiffre d’affaires de 11,945 millions d’€uros.
 
"Nous avons opté pour ce mode de gestion pour des questions de fonctionnement et d’efficacité. Nous pensons qu’un délégataire est mieux à même de prendre en charge la dimension commerciale de l’exploitation d’un réseau. Ce qui est un peu compliqué de mener en régie. C’est un métier : il faut être au contact de la population, recenser et comprendre les attentes de la population".
 
Les élus ont également opté pour ce mode de gestion pour sa souplesse, notamment en matière d’adaptation de l’offre aux évolutions de la mobilité. Autre intérêt : l’engagement de l’opérateur, tant en matière de fréquentation que de résultats financiers.
 
Ainsi, Keolis s’est vu fixer comme objectif d’augmenter de 287% le nombre de voyages et les recettes commerciales d’ici 2022. Actuellement, Le Vingt réalise près de 198 000 voyages pour 38 690 euros de recettes.
 
"Le Vingt" devient "Côte et bus"
 
A partir de septembre 2016, les lignes de bus seront cadencées et calées sur l’arrivée et le départ des trains. "Il faut desservir les zones d’activités étant donné que ce sont les entreprises qui contribuent en partie à financer le transport public".
 
Par ailleurs, toutes les communes seront irriguées par du transport à la demande, organisé en rabattement vers les lignes régulières et les haltes ferroviaires à raison de trois demi-journées par semaine.
 
La tarification va également évoluer. Terminé les deux titres unitaires à 1 euro pour circuler dans Beaune et à 1,50 euro pour emprunter les lignes interurbaines. A partir de la rentrée, l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération sera accessible pour 1 euro.
 
"La baisse des recettes commerciales sera compensée par la hausse de la fréquentation et la fidélisation des usagers au travers des abonnements", espère Jean-Luc Becquet.
 
Dernière nouveauté annoncée : un nouveau nom. Le réseau s’appellera "Côte et bus" et disposera d’une nouvelle livrée.
 
Christine Cabiron