La plate-forme de vente en ligne de l'abonnement Véligo a ouvert ses portes le 6 avril. Le site mis en place par SNCF Transilien permet de souscrire, de chez soi, à un abonnement annuel de 20 euros.

Le paiement s'effectue par carte bancaire (ou par l'envoi d'un chèque avec le formulaire papier téléchargé en ligne). Cet abonnement vient en complément d'un abonnement Navigo en cours de validité.
 
Depuis le début de l'année 2016, ce sont neuf nouveaux espaces de stationnement sécurisés Véligo qui ont été mis en service pour 1 million d'euros financés à 75% par le Stif (75%) et 25% par SNCF Transilien (25%) .
 
Les neuf nouveaux espaces Véligo :
· Le Bourget (ligne B) – 54 places
· Sainte Geneviève des Bois (ligne C) – 40 places
· Bouray (ligne C) – 20 places
· Brétigny-sur-Orge (ligne C) – 40 places
· Créteil Pompadour (ligne D) – 40 places
· Rosa Parks (ligne E) – 64 places
· Plaisir Grignon (ligne N) – 40 places
· Évry Courcouronnes* (ligne D) – 40 places
 · Grigny Centre (ligne D) – 40 places
 
A fin avril 2016, ce sont désormais 46 espaces qui sont ouverts en Île-de-France - consignes sécurisées et/ou abris en libre-service, tous situés à proximité immédiate des entrées de gares ou stations (70 mètres maximum). Ces espaces sont accessible 24 heures/24 – 7 jours/7 et s'ouvrent avec la carte Navigo.
 
Le Stif et SNCF Transilien vont accélérer le déploiement de Véligo. Au total, ce sont 76 nouveaux espaces qui ouvriront en 2016. La gestion de ces espaces est assurée par SNCF Transilien qui l'a déléguée à Kisio Services, filiale solutions & services de Keolis (groupe SNCF).
 
Aujourd'hui, 650 000 déplacements sont réalisés chaque jour à vélo, selon le Stif, c'est deux fois plus qu'il y a dix ans.
 
Florence Guernalec