Network Rail et Alstom ont travaillé ensemble pour développer une solution d'enclenchement, basée sur la gamme Smartlock d'Alstom, qui sera prête pour une installation ETCS (système européen de contrôle des trains) permettant aux trains dotés de la capacité ETCS de circuler sur ce tronçon de la ligne.

Un contrat de 100 millions d'euros remporté par le biais de SSL Ltd. (Signalling Solutions Ltd), entreprise acquise à 100% par Alstom en mai 2015.

Les travaux, qui incluent le renouvellement de l'enclenchement actuel et le réagencement de certaines voies, ont déjà commencé afin de respecter le calendrier de livraison serré. Ils devraient être achevés avant la fin 2017.

En février 2014, la coentreprise d'Alstom, ABC Electrification Ltd, avait été choisie, avec trois autres fournisseurs, pour réaliser un programme d'un montant de 2,4 milliards d'euros, pour l’électrification de plus de 3 000 kilomètres de voies ferrées, en Grande-Bretagne, sur les sept prochaines années. 

En novembre 2015, Alstom a décroché un contrat-cadre auprès de Network Rail pour concevoir et développer le système européen de contrôle des trains (ETCS niveau 2), basé sur la technologie éprouvée Atlas d'Alstom, et a remporté plus récemment un premier contrat pour déployer une solution ETCS embarquée sur des trains interurbains.

Alstom est aujourd'hui chargé de renouveler et d'optimiser des systèmes de signalisation en tant que fournisseur principal dans trois des huit régions géographiques du Royaume-Uni : Centre-Est, Grand Ouest Intérieur et Grand Ouest Extérieur. Alstom est également le fournisseur secondaire dans quatre autres régions géographiques : Écosse, Centre-Ouest, Pays de Galles et Ouest, et Kent et Anglia.