Après son hackathon organisé début avril, la RATP réitère son association avec le pôle d'innovation Numa pour la nouvelle édition de Bouge !, son dispositif interne qui vise à accompagner des innovations proposées par des salariés de l’entreprise. L'objectif est d'améliorer la qualité du service offerte aux voyageurs sur les réseaux.
 
Pour cette édition, qui se déroulera jusqu’au 30 juin 2016, 43 projets ont été présentés et 7 ont été sélectionnés par un jury dans le domaine du covoiturage, du service en gare, de la géolocalisation, du service aux voyageurs...
 
Grâce à ce partenariat avec Numa, les projets proposés cette année pourront pour la première fois bénéficier de l’accompagnement du pôle d’innovation parisien sur une durée de trois mois. Cette association doit, en particulier, permettre aux équipes sélectionnées de transformer l’idée en véritable business plan dont la solution pourra peut-être ensuite être déployée au sein du groupe.
 
Au terme de ces trois mois, chaque équipe devra présenter son projet devant un comité technique qui validera ou pas l'idée lors de la journée de présentation devant la direction générale du groupe RATP et des salariés.

L'enregistrement des bagages Air France à l'avance
 
Lors de l'édition 2015, 50 projets ont participé à cette initiative et 2 sont désormais incubés au sein du Welcome City Lab de Paris&co : Mago et Pack and Go.
 
Ainsi, du 14 au 20 avril 2016, la RATP et Air France expérimentent un service d’enregistrement de bagages imaginé et développé par une salariée de la RATP lors de l'édition 2015 et développé par la start-up Pack and Go.
 
La RATP offre ainsi à la possibilité aux personnes voyageant sur un vol opéré par Air France, au départ de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, de venir enregistrer et déposer leurs bagages gratuitement dès la veille du départ et jusqu'à 8 heures avant le départ du vol le jour même. L'enregistrement a lieu dans l’espace commercial de la gare Denfert-Rochereau du RER B qui est ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00.

Floence Guernalec