En partenariat avec le Gart, la Centrale d'achat du transport public (CATP) ajoute une référence à son catalogue, la billettique. Le choix de la CATP, créée sous l'impulsion d'Agir, s'est porté sur des solutions qui doivent permettre de réduire les coûts d'acquisition et faciliter leur déploiement. L’offre billettique de la CATP intègre des fonctionnalités packagées de manière à couvrir la quasi-totalité des besoins des réseaux.
 
Ainsi, l’acheteur n’aura plus à définir de spécifications et le fournisseur ne sera pas contraint de développer un nouveau logiciel pour chaque acheteur. "La standardisation des systèmes est une révolution indispensable pour améliorer l’offre de mobilité", souligne Arnaud Rabier, directeur de la CATP  dans un communiqué.

Une interopérabilité recherchée
 
La CATP a retenu deux entreprises qui fourniront ces systèmes de billettique standardisés : AEP Ticketing et Vix Technology. "Avec ce référencement, la CATP accompagne le travail de fond réalisé par le Gart sur l’interopérabilité des systèmes", explique Arnaud Rabier.
 
La solution référencée intègre tous les types de matériels embarqués et permet l’usage des supports billettiques courants : sans contact, thermiques, magnétiques, codes barres ou QR codes.
Elle est interopérable avec la norme Calypso pour répondre aux problématiques de billettiques intermodales, notamment au niveau régional.
 
De nombreux équipements de validation et de distribution des titres sont également disponibles (distributeurs automatiques de titres, terminaux de points de vente, portables de contrôle, etc.). L’offre CATP intègre des fonctions comme la postfacturation ou la vente par Internet.

Florence Guernalec