"Pour y gagner des contrats et s’y implanter de façon pérenne, s’associer avec un acteur local était incontournable. Scott Lister est apparu comme une évidence suite à notre collaboration réussie sur une mission de conseil technique pour la modernisation de la signalisation des trains de Sydney", explique Jean-Charles Vollery, directeur de la région Asie-Pacifique de Systra dans un communiqué.
 
L'acquisition de l'Austalien donne également à Systra l’opportunité de renforcer ses compétences en sécurité et intégration de systèmes. Fondée en 2009 par deux associés, Mark Scott et Howard Lister, Scott Lister réalise des prestations de vérification & validation des systèmes, d’évaluation en sécurité et en fiabilité ainsi que des prestations complètes d’ingénierie (études, intégration, construction, essais et mise en service) et de management de projet.
 
Implantée en Australie à Sydney, Brisbane et Melbourne, Scott Lister détient également des bureaux à Singapour et Londres et compte 60 salariés. "Grâce à leurs compétences techniques mais aussi leur parfaite connaissance de l’environnement, des institutions et du cadre réglementaire, nous serons en mesure de consolider notre portefeuille de projets en Australie", souligne Pierre Verzat, président du Directoire de Systra.

Un marché clé
 
"L’Australie est clé pour le développement de Systra dans la région. Dans les prochaines années, le pays prévoit le développement de son réseau ferroviaire, avec la construction de plus de 2 500 kilomètres de lignes nouvelles (conventionnelles et fret). Les grandes agglomérations prévoient également de développer leurs réseaux de transport urbain", ajoute Jean-Charles Vollery.
 
"Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans le cadre de notre plan de croissance. Depuis 2014, nous sommes engagés dans une stratégie d’acquisitions ciblées, destinées à nous développer sur les marchés internationaux clés. En deux ans, le groupe s’est enrichi des compétences de près de 1 000 personnes à travers le monde, explique Pierre Verzat. Après
l'Inde, le Brésil et l’Europe du Nord, nous sommes heureux d’accueillir au sein du groupe Systra les ingénieurs de Scott Lister pour nous renforcer en Australie et nous rapprocher du marché néo-zélandais". 

Florence Guernalec