Claude Steinmetz, directeur ferroviaire France de Transdev, succède à Albert Alday – en partance de la direction généralé de Thello – à la présidence de l’Association française du rail (AFRA), le lobby des opérateurs ferroviaires privés.

Sa désignation, officialisée le 18 mars 2016, permet à Transdev de continuer d'assurer la présidence tournante de l'Afra. Jusqu'à 2015, celle-ci était assumée par un représentant du groupe DB.   

Claude Steinmetz est également président de la CFTA (Société générale de chemins de fer et de transports automobiles) qui opère notamment des trains de voyageurs en Bretagne (CFTA  Bretagne), un train à crémaillère en Auvergne (Panoramique des Dômes) et un tram ferroviaire à Lyon (Rhônexpress). Il préside aussi Transdev Aéroport Liaisons (CDGVAL) qui exploite le Val interne à l'aéroport de Roissy.

Après avoir été chargé de mission auprès du ministre du Commerce extérieur Jean-Marie Rausch en 1992, Claude Steinmetz a exercé des fonctions de secrétaire général au sein de filiales de la Caisse des Dépôts avant d’occuper le poste de responsable juridique et des relations contractuelles du groupe Keolis.

En 2000, il rejoint la SNCF comme directeur des relations juridiques et conventionnelles de la branche SNCF Proximités. Il a dirigé à partir de 2005 l'activité TER en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Fin 2008, il intègre Veolia Transport devenu Transdev en tant que directeur ferroviaire France.

"À la veille de l'adoption du quatrième paquet ferroviaire européen à Bruxelles et de l'aboutissement des négociations sociales dans le ferroviaire, Claude Steinmetz aura pour principale mission de préparer l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs en France“  souligne l'AFRA.

MF