Les constructeurs européens d’autobus Irizar, Solaris, VDL et Volvo ont convenus avec les fournisseurs de systèmes de recharge ABB, Heliox et Siemens d’adopter une démarche ouverte, transparente et sur une base volontaire. L’objectif est de faciliter le transfert d’électricité vers des systèmes d’autobus électriques dans les villes afin de garantir la fiabilité et la compatibilité pour plusieurs marques d’autobus et systèmes de charge.
 
Des interfaces communes et privilégiées seront mises à disposition de tous les participants et utilisées pour des autobus électriques à charge intermédiaire (charge rapide aux terminus) et pour des autobus électriques chargés pendant la nuit. D’autres constructeurs d’autobus et de systèmes de charge ont été invités à rejoindre ce groupe.
 
La communauté des transports publics en Europe se prépare à la venue d’autobus électriques et les activités de standardisation ont débuté par le biais de l’instance européenne (CEN-CENELEC) et par la voie de l’organisation internationale (ISO/IEC). Les normes européennes devraient entrer en vigueur en 2019 et les directives internationales en 2020.
 
Le groupe de constructeurs européens s’est engagé dans des activités de standardisation européennes et partage son expérience avec CEN/CENELEC et ISO/IEC afin de définir une norme européenne commune pour les systèmes d’autobus électriques.

Florence Guernalec