La présidente de la région Île-de-France et du Stif, Valérie Précresse aurait déjà fait son choix. Ce serait un proche, Laurent Probst, 39 ans, qui remplacerait Sophie Mougard à la direction générale du Stif, selon le journal Le Parisien et Mobilettre. Haut fonctionnaire, Laurent Probst a notamment passé quatre ans à la DGITM (Direction générale des infrastructures des transports et de la mer).

Il sera notamment en charge de la rénégociation des contrats passés avec la RATP et la SNCF, une promesse de la candidate réitérée lors du premier conseil d'administration du Stif en janvier 2016. Celui-ci était devenu le conseiller transport de Valérie Pécresse au conseil régional, et avait contribué à la rédaction de son programme transports lors de sa campagne électorale.
 
Laurent Probst a travaillé entre 2009 et 2012 au sein du cabinet de Valérie Précresse aux ministères de l’Enseignement supérieur et du Budget. Aux municipales de 2014, il a fait partie de la liste d'union de la droite et du centre de Vitry-sur-Seine et en 2015, il a été candidat aux élections départementales du Val-de-marne.
 
Laurent Probst est ingénieur formé à X Polytechnique, à l’école nationale des Ponts et Chaussées (comme Sophie Mougard) ainsi qu’à la London School of Economics.
 
Sophie Mougard quittera officiellement ses fonctions le 17 mars. Laurent Probst devrait être nommé après le conseil d’administration du Stif du 30 mars.

Florence Guernalec