C'est une première pour une marque automobile. Citroën a passé un partenariat avec le service de location de voitures entre particuliers, Tripndrive. Son objectif ? "Accompagner les évolutions de la société en répondant toujours mieux aux attentes de ses clients".
 
Les nouveaux clients parisiens du constructeur pourront ainsi se voir payer leurs frais de parking en échange de la mise à disposition de leur véhicule qu'il soit loué ou pas. En outre, ceux-ci seront rémunérés quand il est utilisé : deux fois plus par kilomètre effectué que l'offre habituelle de Tripndrive, annonce Citröen.
Les formalités administratives liées à la location sont intégralement prises en charge (mise en main et restitution du véhicule avec le locataire, assurance, etc.).

En test aux journées Portes ouvertes
 
L'expérimentation concerne uniquement les clients parisiens des succursales de Nation, République et Vincennes pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion. L'opération démarre lors des journées Portes ouvertes de la marque qui se tiennent du 11 au 14 mars, la souscription à l'offre court jusqu'au 30 mars 2016.
 
"Le rapport à la voiture est en train de changer très profondément. Elle est indispensable à la mobilité, mais source de préoccupation lorsqu’elle n’est pas utile. (...) nous avons l’ambition simple de révolutionner la manière dont on achète et consomme sa voiture", explique François-Xavier Leduc, co-fondateur de Tripndrive.
 
Avec cette offre, Citroën bouscule les pratiques commerciales traditionnelles. Reste à savoir si ses clients sont prêts à suivre la marque.

Florence Guernalec