Le portail des transports publics et de la mobilité
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
3 mars 2016 | mis à jour le 8 mars 2016 | par Robert Viennet
SNCF : la grève du 9 mars pourrait être très suivie
L'appel à la grève lancé, pour le 9 mars 2016, par quatre syndicats de la SNCF devrait être très suivie, prédit l'intersyndicale reçue le 2 mars par la direction de la SNCF. Principale revendication des cheminots, l'emploi au sein du groupe, mais aussi les salaires et les négociations autour du décret-socle et la future convention collective.
Les syndicats dénoncent le manque d'anticipation de la SNCF en matière de gestion des effectifs qui conduit à ce que des postes ne soient pas pourvus et "aboutit à la fermeture de certains guichets ou que des TER n'aient plus suffisamment de conducteurs pour circuler". Pour Thierry Nier, la direction de la SNCF ne "respecte pas les cadres d'organisation en moyens humains qu'elle a elle-même mis en place."
La CGT reproche également le recours accru à la sous-traitance qui prend le pas sur les métiers des cheminots : "Ces sous-traitants travaillent sous pression et bien souvent les cheminots doivent reprendre le chantier, ce qui est un non-sens économique."
Un décret pas assez "socle"
Si l'emploi est le sujet central de la journée du 9 mars, l'intersyndicale met en avant d'autres revendications comme les salaires – "le salaire minimum dans l'entreprise va se trouver de nouveau en dessous du Smic" – la discussion autour du décret-socle et de la future convention collective qui doit unir le cadre social de l'ensemble des cheminots. "Concernant la convention collective, la direction reste très silencieuse se réfugiant derrière le fait qu'elle n'a pas de mandat de négociation [NDLR, celle-ci est menée par l'UTP], alors qu'elle représente 95% des cheminots. De qui se moque-t-on ?"
Concernant le décret-socle relatif à la durée de travail dans les entreprises ferroviaires publiques comme privées actuellement en concertation, la CGT regrette qu'il ne soit pas "au haut niveau espéré". Pour le syndicat, "on ne peut pas tout renvoyer à de futures négociations d'entreprises qui exacerberaient encore plus le dumping social. Il faut que tous les cheminots soient logés à la même enseigne". Une solution serait de "transposer le règlement RH 077 aujourd'hui applicable aux cheminots de la SNCF, à l'ensemble des salariés de la branche."
C'est donc l'ensemble de ces revendications qui seront mises en avant lors de la journée d'action du 9 mars. "Cette journée sera de grande ampleur", prédit Thierry Nier qui souligne que les quatre syndicats qui appellent à la grève, représentent 70% des effectifs de la SNCF.
Si on y ajoute la grève prévue à la RATP ce même jour, pour d'autres raisons, le 9 mars risque en effet d'être une journée noire pour les transports publics, notamment en Île-de-France.
Robert Viennet
Sur le même thème
Grève du 9 mars : journée noire à la SNCF, trafic peu perturbé à la RATP
Toutes les prévisions de trafic ligne par ligne en Île-de-France, en région et à l'international pour la grève du 9 mars 2016. La SNCF invite les voyageurs qui le peuvent à annuler ou à reporter leurs déplacements.
1er mars 2016 / Social
SNCF : les quatre syndicats représentatifs appellent à la grève le 9 mars
La CGT, Unsa, Sud et la CFDT appellent à la grève le 9 mars 2016 pour demander des recrutements, une hausse des salaires et des garanties sur les futures conditions de travail des cheminots, dans un préavis envoyé le 29 février à la direction, consulté par l'AFP.
Intercités | RER | TER | TGVLire la suite
24 février 2016 / Social
RATP : la CGT annonce qu'elle va déposer un préavis de grève pour le 9 mars
La CGT RATP engage un bras de fer avec la direction avant les négociations sur les salaires prévues le 9 mars 2016. Son secrétaire général annonce le dépôt d'un préavis de grève ce même jour afin d'obtenir "300 euros immédiatement pour tous et 3% d'augmentation de la valeur du point".