Les fameux plans indicateurs lumineux d'itinéraire (PILI) vont être remplacés, dans certaines gares et stations, par des écrans tactiles grand format disponibles en sept langues. La RATP a annoncé, le 24 février 2016, le déploiement des Zenway dans les lieux les plus touristiques d'ici l'été 2016. L'objectif ? Faciliter l'orientation des voyageurs.
 
Les écrans tactiles Zenway doivent permettre une meilleure information des usagers en Île-de-France grâce à deux fonctionnalités :
- la recherche d'itinéraire en transport en commun, depuis la station d'implantation vers une station (métro, tramway, RER) ou un site touristique ;
- un guide sur le quartier et l'orientation des voyageurs sur le trajet à effectuer à pied depuis la station jusqu'à la destination (adresse, lieu culturel) ou un autre moyen de transport (arrêt de bus, station Vélib')

Un déploiement en plusieurs phases
 
La station Gare de Lyon sur la ligne 1 est la première à être équipée d'un écran Zenway de série. Suivront d'ici l'été : Montparnasse, Denfert-Rochereau, Étoile, Les Halles, Madeleine, Gallieni, Concorde... Soit une dizaine d'écrans déployés. La RATP réalisera une enquête clients avant de poursuivre leur déploiement en accord avec le Stif.
Le tout premier écran Zenway était testé depuis 2014 dans la salle Hoche de la gare Charles de Gaulle-Étoile. Un retour d'expérience qui a permis d'améliorer ce prototype et de lancer sa production en série.

Les ambitions d'Ixxi
 
Les écrans Zenway ont été développés par Ixxi, filiale de la RATP spécialisée dans les services innovants. L'entreprise, créée en 2010, a annoncé, le 22 février 2016, un plan d'investissement de 4,5 millions d'euros afin de développer sa politique produits : billettique sur téléphone mobile et embarquée, open payment (via la carte bancaire, par exemple), information voyageurs embarquée...
 
Pour y parvenir, Ixxi prévoit de créer 50 emplois sur deux ans. La filiale de la RATP annonce, en outre, des opérations de croissance externe dans le domaine des ITS et un rapprochement avec des entreprises spécialisées dans les systèmes d'aide à l'exploitation (SAE) et dans la gestion des équipements billettiques. Ixxi a l'ambition de maîtriser l'ensemble des services associés au monde du transport.

Florence Guernalec