Désignée à l'été 2015, l'équipe de maîtrise d'oeuvre générale du tramway de Caen a rendu l'avant-projet concernant la transformation en tramway fer de l'actuelle ligne de tramway sur pneus (TVR) de l'agglomération ainsi que plusieurs extensions. Un avant-projet qui tient compte des avis de la population exprimés pendant la concertation publique qui a eu lieu fin 2015.

Au final, le réseau de tramway de Caen la mer comprendra 16,8 kilomètres d'infrastructures et 37 stations desservies par 23 rames. Il sera exploité selon un schéma un peu différent de celui prévu à l'origine et comprendra trois lignes qui se partageront un long tronc commun : T1 qui ira du Nord-Est (Hérouville-Saint-Clair) au Sud (Ifs) ; T2 qui reliera le Campus au Nord-Ouest à la presqu'ile et T3 qui partira du centre de l'agglomération (Théâtre) pour relier Fleury-sur-Orne au Sud-Ouest (voir le schéma de la ligne en fin d'article).

Ce nouveau réseau nécessitera la construction de 1,5 kilomètre de ligne nouvelle, la pose de rails sur la plateforme existante qui sera en partie végétalisée (50%), ainsi que l'allongement des stations pour accueillir des rames de 34 mètres au lieu des 24,5 mètres du TVR. Seule inconnue dans ce projet, l'extension de quelques dizaines de mètres vers le théâtre doit être confirmée par des études complémentaires qui seront réalisées courant 2016.

Le budget de l'opération s'élèvera à 247 millions d'euros (valeur 2014). Une somme qui a été contenue grâce à la "réutilisation maximale" de nombreux équipements comme la ligne aérienne de contact, les quais qui seront conservés et rallongés et le mobilier de quai qui sera "reconditionné".

Prochaine étape du projet, l'enquête publique qui se tiendra à compter de septembre 2016. Il restera alors trois ans avant la mise en service effective d'une ligne qui mettra un point final au
calamiteux feuilleton du tramway sur pneus. 

Robert Viennet


Le tracé des trois lignes du tramway de Caen

 
...