Nicole Bonnefoy, sénatrice (PS) est membre de la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable. Elle est également Conseillère départementale de la Charente (canton de Boixe et Manslois), membre de la commission Mobilités depuis 2015. 

Elle connaît donc très bien la problématique des transports scolaires et périscolaires, ce qui lui sera bien utile à l'aube de la régionalisation.

Lors de sa première réaction comme présidente de l’Anateep, Nicole Bonnefoy a insisté "sur la période cruciale qui s’ouvre devant nous puisque dans deux ans, l’organisation et le fonctionnement des transports scolaires auront été bouleversés". S’appuyant sur sa grande expérience des dossiers régionaux, Nicole Bonnefoy veut "réussir" cette régionalisation du transport scolaire, en ajoutant : "L’Anateep, par son expertise, par des partenariats renouvelés, doit aider les régions à poursuivre le remarquable travail assumé par les départements et leurs équipes depuis 1984".

Nicole Bonnefoy a été conseillère régionale de Poitou-Charentes sous la présidence de Jean-Pierre Raffarin (1998-2004), avant d’être élue vice-présidente chargée des lycées et de la vie citoyenne sous celle de Ségolène Royal (2004 à 2008). 

Nicole Bonnefoy milite également pour le développement des mobilités douces (vélo, marche à pied).