"Grève, accident voyageurs, panne technique, intempéries... Le sujet est quotidien, du micro-incident à la situation de crise, mais avec la concentration des flux et la multiplication des opérateurs de transport, la demande d'information en temps réel explose", a résumé Olivier Paul-Dubois-Taine, président du Comité transport des ingénieurs et scientifiques de France (CNISF), en guise d'introduction d'un cycle de conférences sur la continuité des services publics en cas de perturbations.

La première conférence sur la gestion d'un réseau de transport de voyageurs en cas d'incident ou de crise a réuni le 27 janvier plus de 50 professionnels de l'exploitation des transports collectifs.
Les présentations de Bernard Simon (dg du SYTRAL à Lyon), de Frédéric Schoerlein (chargé des projets multimedia Semitan, à Nantes) et de Francis Vincent (responsable du pôle management des services clients à la RATP) ont présenté la variété des réponses apportées selon les situations de perturbations.

Suite au débat avec la salle, les organisateurs ont cerné les thèmes à approfondir au cours des prochaines conférences :

  • 24 mars, 14h30 : Les systèmes d'information et leurs outils de gestion opérationnelle. Architecture et fonctionnalités du système, procédures internes et externes de communication et de décision, modalités d'intervention des personnels d'exploitation, coordination entre des centres de décisions de réseaux différents. 
  • 5 mai, 14h30 : Les attentes des usagers dans les situations d'incertitude ou de crise.
    Modalités d'information "montantes et descendantes" en temps réel entre les usagers et les opérateurs, de canalisation, d'assistance, systèmes coopératifs intermodaux. Seront abordées les questions  du contenu de l'information attendue, des modalités et supports de communication en temps réel, et des effets de la communication sur l'organisation du service de transport.
  • 16 juin, 14 h 30 : Les stratégies d'organisation et de développement des réseaux/
    Modalités de planification de la gestion et de la prévention des crises futures, responsabilités et modes de coopération des acteurs publics et privés pour l'organisation système global de gestion des réseaux en cas d'incidents ou de crise, évaluations et retours d'expérience.

+ d'infos : suivre ce lien

Consulter le programme de la conférence du 24 mars 2011 : suivre ce lien