Bernard Gauducheau, maire de Vanves et conseiller régional d’Île-de-France, a été élu président du comité stratégique de la SGP. Il succède à Jean-Yves Le Bouillonnec, élu président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris le 10 juillet dernier.
 
Né le 26 juin 1955 à Périgueux, Bernard Gauducheau est biochimiste de formation. Il débute sa carrière auprès d’André Santini, député-maire d’Issy-les-Moulineaux qui le recrute en 1986 comme chef de cabinet puis comme assistant parlementaire en 1990.
 
C’est en 1989 qu’il démarre sa vie politique en étant élu conseiller municipal de la Ville de Vanves, dont il est maire depuis 2001. Il est également vice-président de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest et conseiller régional d’Île-de-France.
 
Créé en mars 2012, le comité stratégique de la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du Grand Paris Express, rassemble les élus franciliens dont les territoires sont concernés par le métro du Grand Paris, ainsi que des représentants des acteurs socio-économiques d’Île-de-France.
 
Le comité stratégique fait le lien entre les élus franciliens et les deux autres instances de gouvernance de la société, que sont le directoire et le conseil de surveillance.
 
Pensé comme un laboratoire d’idées et d’échanges, il accompagne la Société du Grand Paris pour la réalisation du métro et le suivi des travaux. Pour l’année 2016, le comité poursuivra sa réflexion autour de deux thèmes : l’aménagement des quartiers de gares avec la réflexion autour de l’espace public métropolitain et une réflexion sur les chantiers du Grand Paris Express et leur intégration dans les territoires.