Après VcubPredict à Bordeaux, Qucit lance BikePredict à Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Lille, Toulouse.... La start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle et l'analyse prédictive de données pour la mobilité urbaine permet de prévoir jusqu'à 45 minutes à l'avance, les stations où l'on est certain de trouver un vélo ou une borne disponible. L'appli mobile BikePredict fonctionne également avec une recherche pour plusieurs personnes.
 
Cette appli gratuite destinée aux utilisateurs de services de vélos en libre-service répond aux deux situations les plus redoutées par les usagers : arriver dans une station où il n'y a plus de vélos disponibles ou ne pas pouvoir déposer son vélo à la station faute de bornes libres. "Nos services aident les villes et les opérateurs de transport à planifier et à exploiter les infrastructures urbaines", explique Raphaël Cherrier, président et fondateur de Qucit.
 
Pour parvenir à ce résultat, Qucit s'appuie sur des milliers de données analysées et traitées en temps réel. A Paris par exemple, ses prévisions sont basées sur l'analyse mathématique de plusieurs années de données Vélib' et prennent en compte le calendrier, la météo, les pannes de transports publics,  des données d’usage en open data et des données utilisateurs… Plus l’application est utilisée et plus elle est pertinente.

Un modèle de machine learning
 
"Qucit collecte actuellement les données d’usage de vélos en libre-service dans 500 villes du monde. Cela nous permet d’entraîner nos modèles de machine learning et d’augmenter leur intelligence", précise Raphaël Cherrier.
 
Ce service lancé à Bordeaux à l'automne 2014, est intégré à l'appli La bonne Station de Keolis Bordeaux. Qucit revendique 15 000 téléchargements et près d'un million d'utilisations du moteur prédictif. Deux tiers des requêtes seraient liées aux prévisions, un chiffre qui monterait à 75% le soir.
 
Dans le même esprit, Qucit propose CityPark qui estime le temps nécessaire pour trouver une place de stationnement en voirie, proche de sa destination.

Florence Guernalec