Plus de cinquante ans après sa disparition, le tramway va renaître mi-2017 à Luxembourg. En attendant, les Luxembourgeois sont invités, depuis le 7 décembre et jusqu'au 31 janvier 2016, à découvrir la maquette à l'échelle 1 des futures rames. 

Fin et élégant, le design du Luxtram est le fruit d'une coopération étroite entre CAF, le constructeur du matériel, et son designer Eric Rhinn à qui l'on doit le dessin du tramway de Besançon, déjà fabriqué par CAF.

C'est en mai 2015 que Luxtram, la société anonyme à capitaux publics qui assure la conception et la réalisation du réseau de tramway, a attribué le marché du matériel roulant au constructeur espagnol. Les 21 rames de grande capacité (45 mètres), qui seront livrées à partir de début 2017, pourront transporter jusqu'à 450 personnes. Elles seront également dotées d'un système d'autonomie par batteries leur permettant de traverser le centre-ville sans caténaires.

La maquette qui est présentée aux Luxembourgeois est en bois renforcé d'une structure portante métallique. Longue de 15 mètres (soit 1/3 de sa longueur réelle) et pesant 11 tonnes elle est destinée aux équipes de Luxtram pour finaliser notamment les aspects techniques tels que l'accessibilité des voyageurs ou l'aménagement intérieur de la rame. 

Robert Viennet