Il s'agit d'un contrat d’environ 20 millions d’euros pour Alstom. Le constructeur va fournir au Sytral (Syndicat des Transports de l’Agglomération Lyonnaise) sept rames Citadis qui viendront compléter la flotte de tramways déjà en circulation sur les 61 kilomètres de voies que compte actuellement le réseau.

Cette commande, d’un montant de plus de 20 millions d’euros, constitue une levée d’options d’un contrat signé en 2011. Avec un total de 92 Citadis commandés depuis 1998, le Sytral possède une des flottes les plus importantes de tramways en France.

Ces nouvelles rames Citadis seront identiques à celles qui circulent sur la ligne T3. Longues de 43 mètres, elles pourront accueillir jusqu’à 400 passagers, soit l’équivalent de 6 bus, sur la base d’une capacité moyenne de 6 passagers par m2 et de 66 personnes par bus. Revalorisable à 99%, Citadis contribue à préserver l’environnement.

Les tramways seront fabriqués dans les usines d’Alstom en France : La Rochelle pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les équipements des chaînes de traction, Villeurbanne pour l’électronique embarquée et Saint-Ouen pour le design.