C'est une évaluation de  l’Office central de l’analyse de la menace (Ocam) qui a conduit le ministère belge de l'Intérieur à décider de faire passer le niveau d'alerte terroriste à son niveau maximal de 4 sur une échelle de 4 pour la région Bruxelles Capitale (1,2 million d'habitants). Le reste du pays restant au niveau 3.

Un communiqué du ministère de l'Intérieur recommande à la population "d'éviter les lieux à forte concentration de personnes au sein de la région (les concerts, les centres commerciaux, les gares, les aéroports)". Par ailleurs, à la demande du gouvernement la STIB, l'opérateur du réseau de métro, tram et bus a décidé de fermer son réseau de métro et huit lignes de tramway. Les parties souterraines de trois autres lignes de tramway sont également fermées. 

Résultat, aucun métro ne circule dans la capitale belge ce samedi 21 novembre au moins jusqu'à dimanche midi. Le réseau bruxellois compte quatre lignes de métro totalisant une quarantaine de kilomètres de voies. 

Dernière minute : Le réseau de métro qui devait rouvrir dimanche restera fermé toute la journée annonce la STIB sur son site.

Les Thalys, à destination ou au départ de Bruxelles, ne sont pas impactés pour l'instant, mais il est conseillé aux passagers de se rendre dans leurs gares au moins 30 minutes avant le départ du train.

Robert Viennet