Organisés par le GIE Objectif transport public, la 5e édition des Challenges de la Journée du transport public a récompensé les élus et les entreprises exploitantes des réseaux pour leurs initiatives et campagnes de promotion du transport public. La cérémonie a eu lieu le 3 novembre 2015 au Sénat en présence notamment du président du GIE Objectif transport public, Bernard Soulage, du vice-président de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP), Marc Delayer et de Louis Nègre, président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) qui composent le GIE. Cette édition était placée sous les auspices de la COP21.

Le palmarès des Challenges de la Journée du transport public :

Catégorie Information sur le réseau

 
  •  Lauréat meilleure campagne de communication :
Département du Maine-et-Loire et MOVEO pour la campagne Ticket Découverte

Démarrée en septembre 2015, cette campagne permet à une personne de découvrir gratuitement le réseau pendant une semaine. A ce jour, une centaine d'individus a fait la démarche.

 
  •  Lauréat meilleure initiative de transport :
SMTC de l’agglomération clermontoise, pour l’opération A la découverte des nouvelles stations C.Vélo !

Afin de faire connaître les 18 nouvelles stations de vélos en libre-service, le SMTC a eu l'idée d'organiser, lors de la Journée du transport public du 19 septembre 2015, des vélos-balades à énigmes gratuites à la découverte du patrimoine de Clermont-Ferrand. Aujourd'hui, ce sont les étudiants qui représentent la première clientèle de C.Vélo en termes d'abonnements et de fréquentation.


Catégorie Intermodalité/Services aux voyageurs

 
  •  Lauréat meilleure campagne de communication :
Département des Alpes-Maritimes pour la campagne Bus Connect’06

Le département a équipé, en début d'année 2015, les arrêts de numéros d'arrêts et QR code qui permettent aux usagers de connaître le passage de leur bus en temps réel. Un succès puisque 30 000 connexions sont enregistrées par mois dont 26 000 via SMS et 4000 via QR code. A noter que le département des Alpes-Maritimes a fait travailler ensemble Keolis et Transdev, habituellement concurrents.

 
  •  Lauréat meilleure initiative de transport :
Région Haute-Normandie pour le dispositif Atoumod

Afin de faciliter l'intermodalité, la région a déployé une carte transport qui sert pour tous les modes de déplacement - train, car, bus. Atoumod fait travailler ensemble plusieurs départements et 15 opérateurs. En septembre 2015, un sydicat mixte s'est même créé et projette d'étendre le service dans la future région Normandie.


Catégorie Changement de comportement

 
  •  Lauréat meilleure campagne de communication :
Communauté d’agglomération du Beauvaisis pour la campagne Les petits+

L'agglo a interrogé les usagers pour leur demander leurs idées pour favoriser le bien vivre ensemble dans les transports. Résultat, une campagne de communication qui vise à réduire les incivilités comparable à celle déployée par la RATP, "
Restons civils sur toute la ligne" . Les conducteurs de bus ont relevé une amélioration de leurs relations avec les clients voyageurs.
 
  •  Lauréat meilleure initiative de transport :
Communauté du Pays d’Aix, pour l’opération Les Ambassadeurs de la mobilité

La communauté a "recruté" des ambassadeurs destinés à accompagner des automobilistes prêts à changer leurs habitudes de déplacement. Il s'agit notamment d'aider ces personnes qui ne connaissent pas le réseau, à se déplacer en transport en commun. Cette initiative s'inspire d'une expérience similaire menée sur le tri des déchets qui faisait déjà intervenir des "ambassadeurs".

Florence Guernalec