Fadia Karam est nommée directrice générale d'Espaces ferroviaires en remplacement de Jean-Michel Dupeyrat parti à la retraite. Elle a rejoint, en avril 2015, SNCF Immobilier comme directrice du développement en charge de la stratégie de valorisation des actifs immobiliers.

Sa mission ? Créer et developper au sein du groupe SNCF une compétence d’aménagement reconnue sur les emprises situées à proximité des sites ferroviaires. Fadia Karam s’attachera à mettre Espaces ferroviaires au service des ambitions portées par le groupe SNCF en matière de développement urbain à proximité des grands noeuds ferroviaires en Île-de-France et dans les métropoles régionales.

Ingénieur diplômée en Architecture et Urbanisme, titulaire du master Aménagement et Maîtrise d’Ouvrage ENPC et du DESS de Management Immobilier de l’Essec, Fadia Karam était, depuis 2011, directeur de UrbanEra®, de Bouygues Immobilier, "en charge du développement des écoquartiers
à énergie positive avec une approche globale de l’écosystème urbain basée sur des partenariats publics et privés".

Fadia Karam a débuté sa carrière dans la maîtrise d’oeuvre en 1990 au sein du groupe Ingerop, puis avait rejoint, en 1996, l’Epasqy et l’Epamsa en tant que chef de projet en charge du développement de plusieurs opérations d’aménagement et de renouvellement urbains.

En 2003, elle intègre Nexity Apollonia en tant que directeur du développement de grandes opérations de logements et d’aménagement, puis, en 2006, ING Real Estate Development France, filiale de la banque néerlandaise ING, en tant que directeur du développement en charge des grands projets immobiliers mixtes et d’aménagement.