Montpellier Méditerranée métropole souhaite développer l’intermodalité. Aussi, dans le cadre d’un programme de recherche et développement "transport et mobilité multimodale", des travaux ont été menés pendant deux ans pour donner vie à Smartmoov'.
 
Cette application téléchargeable sur téléphone portable délivre une information en temps réel sur les modes de déplacements proposés dans l’agglomération. En fonction de ses priorités (trajet le plus rapide, le plus proche, le plus économique), le calculateur d’itinéraires va proposer de marcher ou d’utiliser les transports publics, le vélo, la voiture.
 
Un test grandeur nature
 
Cinq cents personnes, ayant des habitudes de déplacement différentes, se sont portées volontaires pour tester cet outil.
 
La première catégorie est composée d’actifs et d’étudiants effectuant des trajets domicile-travail ou études à l’intérieur du territoire de la métropole. La seconde représente des actifs et étudiants résidant hors de l’agglomération et qui s’y rendent tous les jours.
 
Les deux autres catégories regroupent des personnes effectuant des trajets de loisirs ou touristiques, et des personnes en situation de handicap.
 
7 partenaires pour 1 appli
 
Smartmoov', qui s’inscrit plus largement dans le cadre de la Cité intelligente, est le fruit d’un travail collaboratif mené par sept partenaires : Montpellier Méditerranée métropole ; IBM ; le groupe Transdev via sa filiale Cityway ; l’Université de Montpellier ; Mecatran, start-up locale opérant dans le domaine de l’information voyageur ; Synox, PME spécialisée dans le secteur des objets connectés, créatrice d’une solution pour le covoiturage dynamique ; Tom Tom, fournisseur de données en temps réel du trafic routier.
 
Une application de ce type a été déployée à Lyon, en mai 2015, sous le nom d’
Optimod’.
 
Christine Cabiron