En septembre 2016, les Bus de l’Étang disposeront d’une nouvelle ligne à haut niveau de service. Celle-ci combinera deux lignes de bus existantes et se déroulera sur 17 kilomètres, dont 3 seront en site propre. L’objectif de ce projet est de relier plus rapidement les communes de Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles et les Pennes-Mirabeau.
 
Le 15 octobre 2015, les élus du Syndicat mixte des transports de l’Est de l’Étang de Berre (SMITEEB) ont inauguré à Saint-Victoret la station "témoin" de ce futur BHNS qui en comptera 33.
 
12,2 M€ pour Zenibus
 
Cette ligne structurante, baptisée Zenibus, représente un investissement de 12,2 millions d'euros cofinancé par l’État et les membres du syndicat mixte : le département des Bouches-du-Rhône, la communauté d’agglomération du Pays d’Aix, Marseille Provence Métropole, Agglopole Provence et la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur.
 
Le réseau des Bus de l’Étang, opéré par une filiale de Transdev, se déploie sur huit communes. Il est articulé autour de 17 lignes régulières, 36 circuits scolaires et dessert avec plus de 100 véhicules un millier de points d’arrêt. En 2014, près de 2,6 millions de voyages ont été réalisés.
 
Ce réseau sera restructuré en septembre 2016 lors de la mise en service du BHNS.
 
Christine Cabiron