Keolis poursuit son développement en Scandinavie. En juin 2015, le groupe français a décroché un contrat pour l'exploitation du futur tramway de la ville d'Aarhus. En mai 2017, il exploitera une ligne de 12 kilomètres qui reliera la gare centrale à une nouvelle zone en cours d'urbanisation.  
 
Ce contrat, d'une durée de six ans, génèrera un chiffre d'affaires annuel de 8 millions d'euros. "Dans un second temps, nous serons amenés à opérer 98 kilomètres de tram/-rain", explique Bernard Tabary, directeur général international de Keolis. En effet, le tramway sera le trait d'union entre deux lignes ferroviaires régionales.
 
Avec 300 000 habitants, l'agglomération d'Aarhus connaît un important développement à la fois démographique et économique. Elle prévoit, en effet, d'étendre ses zones portuaires et de créer de nouvelles zones résidentielles. Sans compter l'extension de l'hôpital universitaire.
 
15% de parts de marché
 
La construction d'un tramway vise à répondre à l'augmentation des déplacements en transport public qui ont quasiment doublé en dix ans dans cette ville. C'est aussi une première nationale, puisque ce sera le premier tramway construit dans le pays.
 
Au Danemark, Keolis détient actuellement 15% de parts de marché. Le groupe est implanté dans sept villes où il exploite des réseaux avec un parc de 450 véhicules et un effectif de 1500 salariés.
 
En Scandinavie, Keolis - également implanté en Norvège et en Suède - a réalisé 620 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2014, soit près de 12% du chiffre d'affaires global.
 
Christine Cabiron