Après une première collaboration sur le réseau Star de Rennes, Keolis a décidé de s'associer à la plateforme de valorisation des données, OpenDataSoft. L'objectif ? Accélérer le développement de l'open data dans les transports publics à l'heure de la loi Macron. En effet, la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, prévoit, dans son volet mobilité, que "les données des services réguliers de transport public de personnes et des services de mobilité sont diffusées" (...) "au public et aux autres exploitants, dans un format ouvert destiné à permettre leur réutilisation libre, immédiate et gratuite".
 
Keolis Rennes, pionnier de l'open data
 
Le réseau Star de Rennes Métropole est le premier réseau en France à avoir exploité le potentiel de l’open data en ouvrant plusieurs données pertinentes pour les voyageurs rennais dès 2009 (localisation des vélos puis des bus). Afin de s’adapter à l’évolution des besoins des utilisateurs, le réseau a ensuite migré vers une plateforme de visualisation et de partage plus flexible proposée par OpenDataSoft.
 
Cette plateforme permet au Réseau Star de publier et de gérer ses jeux de données de façon autonome, et de les visualiser grâce à des catalogues, tableaux, cartes et graphiques, de les partager facilement et de collaborer avec les communautés de développeurs. 37 jeux de données ont déjà été libérés et une quinzaine d’applications sur les thématiques transport et mobilité ont été créées, dont Transports Rennes téléchargée plus de 50 000 fois.

Du clé en main avec un accompagnement
 
Aujourd'hui, Keolis et OpenDataSoft proposent la solution technique Open data mobilité et un accompagnement personnalisé aux collectivités et aux réseaux de transport français qui comprend quatre services :

 
  • Une solution de portail open data clé en main personnalisée qui s’appuie sur la plateforme d’OpenDataSoft.
    Elle permet d’accéder à des services de visualisation, de partage et de réutilisation des données et à des outils d’interactions communautaires.

     
  • Une offre open service avec la mise à disposition de navitia.io, une solution de Kisio Digital, dite API.
    Gratuite et disponible pour toutes les communautés et tous les publics, elle intègre plusieurs services d’information voyageur et de calcul d’itinéraire réutilisables par tous. 

     
  • Diffusion et animation : de la normalisation des données, leur  diffusion et leur mise à jour à l’animation locale des start-up et pôles d’innovation.
     
  • Formations, audits et conseils : conception d’une démarche personnalisée et adaptée à l’écosystème local du territoire, sur toute la durée et le périmètre du projet.

Avec Open data mobilité, Keolis ajoute une nouvelle brique au bouquet de solutions et d'innovations portées par sa filiale, Kisio.

Florence Guernalec