Allez où vous voulez en Rhône-Alpes, dit OùRA!. Un credo de ce territoire depuis 2003 qui va prendre une nouvelle dimension à partir du 20 octobre. La carte de transport s’enrichit d’un calculateur d’itinéraires intermodal à l’échelle de la région afin de faciliter les déplacements des usagers et les inciter à prendre les transports publics. 

Il ne s’agit pas, réellement, d’un outil supplémentaire puisqu’il agrège les données des calculateurs existants. Mais c’est une nouvelle "brique" pour une carte OùRA! qui comporte déjà des tarifications intermodales. Un million sont actuellement en circulation, selon Jean-Jack Queyranne.

Dans cette seconde phase de déploiement de ce projet, l’objectif est de permettre l’équipement billettique des 13 réseaux non encore dotés, d’améliorer les échanges de données entre ces différents systèmes et de mettre progressivement en oeuvre un bouquet de services commun aux réseaux partenaires oùRA! : distribution de titres de transports en tout point du territoire et achat en ligne à partir de juin 2016, mais aussi ajout d’un panel de services de mobilité tels que le vélo en libre-service (VLS), le stationnement, l’autopartage et le covoiturage.

Le projet de dispositif billettique mutualisée doit notamment permettre l’amélioration des services tant sur la distribution de titres de transport que sur le service après-vente pour les usagers. Les autorités organisatrices et les opérateurs bénéficieront également d’un suivi de l’usage, d’une mise en réseau des données, et d’une gestion commune d’une base client.

Un projet qui nécessite un investissement de 14 millions d’euros TTC et 12,5 millions de coût de fonctionnement sur la période 2014-2021. La réalisation de cette seconde phase de déploiement a été confiée au groupement industriel Xerox Orange Business Service.

Florence Guernalec