"Changeons la mobilité, pas le climat". C'est sous ce mot d'ordre que Codatu (Coopération pour le développement et l’amélioration des transports urbains et périurbains) organise un concours photo. En ligne de mire, la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris à la fin de l'année. L'objectif à travers ce concours est de "témoigner du rôle essentiel du secteur des transports et de la mobilité dans la lutte contre le changement climatique", souligne le communiqué.
 
L'association, qui regroupe des acteurs et partenaires du transport public, récompensera des photos qui incitent "à repenser la mobilité dans sa relation avec le changement climatique, d'une façon originale et stimulante", précise le communiqué. Les lauréats verront notamment leur photo exposée dans différents réseaux de transport de plusieurs villes du monde.
 
Concrètement, ce concours photo s'adresse aux photographes amateurs du monde entier. Les participants ont jusqu'au 1er novembre 2015 pour envoyer leur cliché. Le vote sera organisé en ligne du 2 au 12 novembre. Parallèlement, un jury composé d'un photographe professionnel, d'un journaliste et d'un expert du transport international comptera à 50% dans la décision finale. Les résultats seront rendus public le 16 novembre 2015.
 
L'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) et le Groupement des autorités responsable de transport (Gart) sont partenaires de l'opération.

Florence Guernalec