Assister à un concert pour 1,70€, soit le prix d'un ticket, c'est ce que propose la communauté d'agglomération du Havre (CODAH) les 18 et 19 septembre 2015. Dix concerts se dérouleront dans les bus et tramways du réseau LIA, ainsi que dans les trains régionaux desservant la banlieue havraise.
 
"Le but de cette opération est tout à la fois de participer à la Semaine européenne de la mobilité et de faire découvrir de manière originale et innovante les transports publics", explique Daniel Fidelin, vice-président de la CODAH en charge des déplacements.
 
Coup de flash
 
Cette deuxième édition des concerts mobiles est organisée en partenariat avec la SNCF et le conservatoire de musique Arthur Honneger. "Nous souhaitons donner un coup de flash sur les transports publics et mettre en avant le travail des élèves du conservatoire" ajoute-t-il.
 
Cette année, la CODHA propose 670 places : trois concerts se dérouleront dans les trains régionaux. Il y en aura autant dans les tramways et quatre dans les bus. Au programme : jazz, musique classique, musique du monde et contes musicaux... "Nous avons voulu une programmation éclectique pour toucher un maximum de personnes", précise l'élu.
 
Pour  assister à ces concerts dont les places sont limitées, les mélomanes doivent s'inscrire sur le site internet de la CODAH. Cette procédure vaut également pour les abonnés au réseau LIA qui devront s'acquitter d'un titre unique de transport. L'occasion pour Daniel Fidelin de souligner "qu'une heure de concert pour 1,70€, ça vaut le coup !".
 
En 2014, 230 personnes ont assité à ces concerts mobiles. Cette opération, chiffrée à 8 000 euros, a été financée par la collectivité.
 
Christine Cabiron