Maurice Leroy, ministre de la Ville, chargé du Grand Paris, compte parvenir "dans les jours qui viennent" à une "vision partagée" des projets de transport en Ile-de-France. Tracé, calendrier et financement à l'appui.

Il l'a annoncé le 6 janvier 2011, lors d'une réunion à Bondy, où il a assuré à Claude Bartolone, président du conseil général de Seine-Saint-Denis, qu'il intégrait la proposition de tracé du département, votée à l'unanimité, dans la synthèse en cours.
Même discours rassurant du côté de Jean-Paul Huchon qui a déclaré que la région et l'Etat "cheminaient" vers un accord sur leurs projets de transport.

Maurice Leroy veut aboutir avant le 31 janvier, date de la fin du double débat public sur le métro du Grand Paris et sur Arc Express, les deux projets en lice.
Et pour finaliser le Schéma directeur régional d'Ile-de-France (SDRIF), en panne depuis le rejet par le Conseil d'Etat (lire), le ministre veut passer par la voie parlementaire, sans doute par une proposition de loi, comme l'avait proposé Jean-Paul Huchon (lire).

Quid du financement du projet de transport du Grand Paris ? La réunion du 12 janvier 2011 (dans le cadre du débat public, à l'Hôtel Méridien Etoile Porte-Maillot -voir le calendrier) sur ce sujet épineux va peut-être apporter des éléments de réponse.

N.A