L'inauguration de la première borne de recharge pour véhicules électriques a eu lieu le 10 septembre 2015 sur la commune de Chezal-Benoît. Le département Cher a prévu de couvrir le territoire et d'en implanter une centaine d'ici fin 2016, soit une borne tous les 20 kilomètres. Le projet, baptisé E.Car'18, est placé sous la maîtrise d'ouvrage du Syndicat départemental d'énergie du Cher (SDE 18).
 
L'investissement s'élève à 700 00 euros financés pour moitié par l'État, 10% par le département et 10% par les communes ou intercommunalités, le reste, 30% sera pris en charge par le SDE 18 qui organise le service public de distribution d'électricité et de gaz pour les 290 communes du département.

Les concessionnaires automobiles dans la boucle
 
Le programme de déploiement a été pensé pour être optimisé en cohérence avec les réseaux électriques existants et les flux routiers du territoire. Ces bornes seront installées à proximité des services publics, de commerces, des zones d’activités ou touristiques. Le parc de bornes sera composé, en fonction des contraintes de disponibilité de puissance et de la demande locale, de bornes à recharge lente à accélérée (3 à 22  kVA), soit entre un et huit heures.
 
Le SDE 18 a passé un partenariat avec les concessionnaires automobiles afin d'offrir une plus grande visibilité des infrastructures de recharge, et de lever les freins existants à l’achat d’un véhicule électrique. De plus, le site dédié E.Car’18 a été mis en ligne pour permettre à chaque automobiliste de faire une demande de badge gratuit et de s’informer sur l’ensemble des modalités relatives au dispositif.

Florence Guernalec