CarPostal France fait tomber une nouvelle agglo de taille moyenne dans son escarcelle. Thau Agglomération a choisi l'opérateur pour exploiter son réseau à partir du 1er septembre 2015 en remplacement de Vectalia. Ce contrat d’une durée de sept ans représente un chiffre d’affaires cumulé de 61 millions d’euros. Thau agglo Transport couvre huit communes de l'Hérault dont Sète et Frontignan (1) représentant un bassin de population de 96 500 habitants. Le réseau comporte 12 lignes régulières de bus complété par deux lignes supplémentaires et d’un service de transport à la demande.

L'offre de l'opérateur devait répondre au plus près aux fortes fluctuations de population liées à l’activité touristique de l’agglomération et à la topographie d’une ville portuaire située tout autour du Mont Saint-Clair. Avec la mise en place d’un système d’aide à l’exploitation, CarPostal France va notamment permettra la prise en compte, en temps réel, des horaires d’ouverture des ponts mobiles.

30% de kilomètres en plus

De plus, l’offre sera augmentée de 30% dès janvier 2016 avec 2,12 millions de kilomètres commerciaux. Une hausse qui donnera lieu à 36 embauches et portera les effectifs à 118 salariés (hors sous-traitance). Le réseau comportera un parc de 40 bus dont 12 en investissement CarPostal.

L’information des voyageurs sera renforcée avec l’installation de 25 bornes et le lancement d’une application mobile en temps réel. Enfin, les circuits de distribution joueront la carte de la proximité (agence commerciale mobile) et seront modernisés (vente en ligne).

"La proposition de CarPostal France est une offre sur mesure qui tient compte des spécificités du territoire, a déclaré François Commeinhes, sénateur-maire de Sète et président de Thau Agglomération dans un communiqué. Elle accompagne particulièrement bien les nombreux projets de l'agglomération qui a fait de la mobilité un axe majeur de la mandature, notamment par la création de voies dédiées sur les principaux axes du cœur d'agglomération."

Florence Guernalec

(1) Les huit communes desservies par le réseau Thau Agglo Transport : Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Frontignan, Gigean, Marseillan, Mireval, Sète et Vic-la-Gardiole