"Cette acquisition renforce la présence de Systra dans un pays où les besoins en infrastructures de transports sont considérables, déclare Pierre Verzat, président du directoire de Systra dans un communiqué à propos de l'achat de l'entreprise brésilienne Tectran. Notre rôle d’ingénierie de référence nous conduit à anticiper la reprise de l’économie brésilienne que nous prévoyons dans les années qui viennent et les besoins de transports croissants d’une population jeune et dynamique."


Le groupe français détenu par la RATP et la SNCF est déjà présent sur ce marché via sa filiale implantée à São Paulo. Systra collabore avec Tectran depuis 2013 sur des plusieurs projets ferroviaires de transport de personnes de la région de Belo Horizonte, capitale de l’État de Minas Gerais où est implantée l'entreprise brésilienne.

Plus de 250 références

Fondée en 1990, Tectran compte 80 employés. "Cette société figure dans le top 5 du consulting au Brésil et son savoir-faire est reconnu aussi bien par les grands groupes concessionnaires et constructeurs, que par les acteurs publics. Nos clients au Brésil vont désormais bénéficier d’une proposition de valeur plus large", souligne Colas Martinet, directeur de la région Amérique Latine.

Présente sur les secteurs du conseil et de l’ingénierie des infrastructures linéaires de transport (métro, ferroviaire, routes), Tectran est aussi active dans les études d’aménagement urbain et de logistique. La société possède, selon Systra, plus de 250 références enregistrées au CREA, l’ordre des ingénieurs brésiliens.

Florence Guernalec