"... L’enjeu est maintenant de prendre le virage historique de l’ouverture du marché du bus longue distance. Nous devrons aller vite, avec détermination, tout en garantissant toujours notre haut niveau d’engagement de qualité", déclare le tout nouveau dg d'iDBUS, Roland de Barbentane, dans un communiqué. Il remplace Maria Harti à l'origine de la création de la compagnie en 2012 qui devient directrice régionale SNCF Champagne-Ardenne.

iDBUS se hâte lentement puisque selon Les Échos (édition du 22 juin), la compagnie ne lancerait des lignes nationales qu'à la rentrée 2015, mais préparerait activement son arrivée sur ce marché : la "start-up" aurait ainsi commandé 80 autocars et serait en train de former 200 conducteurs en plus de l'embauche de 80 personnes sédentaires.

 

La filiale de la SNCF se met donc en ordre de bataille pour préparer le lancement de lignes nationales. Elle mise sur l'expérience de Roland de Barbentane qui a développé plusieurs lignes d'autocars régionales à haut niveau de service, de pôles d’échange et de réseaux de vente multimodaux en lien avec SNCF. Il a contribué au développement de Keolis dans la région Nord-Est, en particulier en Lorraine et dans le Pas-de-Calais, "en gagnant de nombreux appels d’offres, et en faisant croître le chiffre d’affaires de 25% et la rentabilité de 30%", selon le communiqué.

 

Formé à l’IPAG, Roland de Barbentane a commencé sa carrière en 1997 au contrôle de gestion de Géoservices. Il a rejoint le groupe Keolis en 2001, où il occupe différents postes de direction en France et à l’international avant de rejoindre, à partir de 2008, la direction déléguée de Keolis Grand Est (3 300 collaborateurs, 27 filiales et 250 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2014). Il en devient directeur régional en mars 2012.

 

Roland de Barbentane va s’appuyer sur une équipe de direction composée de :
- Louis Vieillard, directeur commercial ;
- Paul Bunting, directeur du développement
Une équipe renforcée par l'arrivée de :
- Philippe Berquin, directeur du programme marché domestique ;
- Marc Martrette, directeur des opérations ;
- Isabelle André, directrice des systèmes d’information ;
- Landry Barrand, directeur administratif et financier.

 

Enfin, iDBUS a également changé d'agence de communication. La "start-up" va désormais travailler avec Buzzman, championne de la création de buzz sur Internet qui s'est fait connaître avec des campagnes virales comme Tipp-Ex.

 

Il s'agit donc pour iDBUS de trouver un nouvel élan à quelques semaines de l'ouverture du marché du bus longue distance.

Florence Guernalec