Bombardier Transport et CSR Nanjing Puzhen Co. Ltd (CSR Puzhen), avait annoncé en novembre 2014, la création d'une joint-venture destinée à développer et fabriquer des monorails Innovia pour les systèmes de transport urbain et aéroportuaire.

Aujourd'hui, la co-enteprise CSR Puzhen Bombardier Transportation Systems Ltd. annonce sa première commande. La Shanghai Shentong Metro Co. Ltd. a acquis le système de navettes automatisé clé en main Bombardier Innovia APM 300 qui comprend 44 véhicules qui seront fabriqués en Chine.

Le consortium fournira également l'équipement électrique et mécanique (E&M) pour le système clé en main, le système de commande basé sur les communications (CBTC) Bombardier Cityflo 650, ainsi que le centre de contrôle des opérations.

La valeur totale de ce contrat s'élève à environ 114 millions d'euros (1) dont 13 millions d'euros pour Bombardier Transport (1) qui détient 50 % des actions de CSR Puzhen Bombardier Transportation Systems Ltd., la co-entreprise étant contrôlée par son partenaire, CSR Nanjing Puzhen Co. Ltd.

Le nouveau système à deux voies surélevées et sans conducteur Innovia APM 300 mesurera 6,6 kilomètres de long, comptera six stations et servira de prolongement à la ligne existante numéro 8 du métro de Shanghai. Il reliera l'important district résidentiel de Pujiangzhen à la station de correspondance Shendu sur la ligne 8. Les 44 véhicules seront configurés en 11 rames de quatre véhicules avec passerelles d'interconnexion.

Bombardier a déjà livré sa technologie Innovia APM en Chine pour deux systèmes. Le premier inauguré en 2008, long de 2 kilomètres, pour l'aéroport international Beijing Capital en support des Jeux olympiques de Pékin. Le second en 2010 à Guangzhou pour le tout premier système urbain de navettes automatisé de Chine.

L'inauguration du système pour la ville de Shanghai est prévue en décembre 2017.

Florence Guernalec

(1) Montant total communiqué incluant la TVA chinoise, la part de Bombardier communiquée exclut la TVA chinoise