L'annonce a été faite lors du congrès international Vélo-City organisé à Nantes. La SNCF, France vélo tourisme et le comité régional du tourisme Centre-Val de Loire à l'initiative du dispositif Accueil vélo ont signé une convention de partenariat. L'objectif ? Proposer un service de location adapté au tourisme à vélo à proximité des gares.

Ainsi, la SNCF s'engage à valoriser, auprès de ses clients, les loueurs de vélos adhérents à la charte Accueil vélo et situés à moins de 3 kilomètres des gares et points d'arrêts. Cet engagement doit permettre aux voyageurs de profiter d'une offre de tourisme à vélo complémentaire du train.

De son côté, France vélo tourisme s'engage à développer le réseau des loueurs Accueil vélo à proximité des gares et à garantir une qualité de l'offre de location de vélos. Il existe d'ores et déjà 80 loueurs qui répondent à ces critères dans neuf régions : Aquitaine, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Franche-Comté, Haute-Normandie, Pays de la Loire et Rhône-Alpes.

Concrètement, les voyageurs pourront accéder à la liste de ces loueurs Accueil vélo sur le site sncf.com. Fin juin, ils auront accès aux itinéraires touristiques à vélo conseillés par France vélo tourisme.

Le cyclotourisme est un secteur qui compte. La France est la deuxième destination mondiale pour le tourisme à vélo avec plus de 10 000 kilomètres d'itinéraires aménagés et 12 grandes véloroutes. Le tourisme à vélo représente 16 500 emplois et près de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. 54% des cyclotouristes dépensent plus de 100 euros par jour et 27% plus de 200 euros.

Florence Guernalec